Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Nouveautés 2021 (si ! si !)

28 Juillet 2021, 09:57am

Publié par Bibliogs

Nouveautés 2021 (si ! si !)

Bibliogs est de retour !

Oui, je sais... Bibliogs a cessé ses activités en 2018, est revenu furtivement en 2019, avant d'aller s'installer chez Flatland, du moins, pour la collection Les Cahiers archéobibliographiques : Passé et à venir des Cahiers archéobibliographiques. Quel inconstance ! ^_^

La souci est que j'ai arrêté Bibliogs pour de mauvaises raisons, qu'il me reste encore de nombreux projets "en attente", et que je n'ai jamais vraiment accepté cet arrêt, il faut bien l'avouer...

Pour être transparent : la "société" Bibliogs n'existe plus, mais la "marque" Bibliogs m'appartient désormais à 100%, tout comme les anciens stocks. Dédale et Kafka ont accompagné mes démarches ces derniers (et trèèèèèès longs) mois (et je ne les remercie pas...), afin d'y arriver enfin ! Vive l'administration !

J'ai décidé de changer le fonctionnement de Bibliogs et de tester différentes manières de proposer les nouveaux ouvrages publiés.

La première option choisie risque de surprendre, puisqu'il s'agit d'Amazon. Je n'ai pas changé de position au sujet de cette plateforme : il existe toujours autant d'abus de pouvoir de la part de ce mastodonte, mais les outils proposés, bien qu'un peu trop légers parfois, sont assez développés pour répondre à mes besoins.

Avant tout, il faut savoir que les ISBN utilisés sont ceux de Bibliogs, et non ceux fournis par Amazon : je peux donc vendre ces ouvrages ailleurs, si je le souhaite. Ceux qui choisissent l'option "ISBN fourni par Amazon" se retrouvent liés à ce site et doivent donc obtenir un autre numéro et modifier la présentation, afin de pouvoir travailler avec un autre revendeur.

L'outil de mise en page des couvertures est le point faible de zonzon : les options sont assez limitées et, à moins de posséder un logiciel de mise en page digne de ce nom, il faut faire avec ce qui est proposé... Je ne suis donc pas satisfait à 100% des couvertures, loin de là, mais en attendant un investissement prochain, je vais m'en contenter.

La mise en vente est assez rapide (sous 72h) et l'impression est faite à la demande. Avantage : plus de stock à la maison, plus de cartons envahissants et plus de déplacements journaliers pour les expéditions : tout est délégué. Ce temps gagné, qui me manquait tant, peut ainsi être utilisé autrement.

Deux ouvrages sont déjà disponibles, un troisième est en relecture. Si cet essai n'est pas probant, une autre plateforme sera testée (lulu.com, par exemple). A suivre, donc...

En ce qui concerne les anciens titres et collections :

Je dois terminer de trier les centaines de mails bloqués dans la messagerie de Bibliogs, à laquelle je n'avais plus accès, afin de recontacter les personnes qui souhaitaient commander d'anciens titres.

L'inventaire des stocks — qui n'appartiennent plus à la société Bibliogs, mais à moi-même, est quasi terminé (pas mal d'ouvrages abîmés, hélas...). Ce n'est donc qu'une question de temps, avant qu'une liste soit proposée. Patience, le clones humains ne sont pas encore autorisés...

La collection Les Cahiers archéobibliographiques (Deuxième série) reste chez Flatland.

Les autres collections — Hors collection, Sérendipité et Synergie — sont arrêtées pour le moment (et je pense définitivement, car il n'y aura pas de réimpressions, ainsi que je l'ai annoncé plusieurs fois par le passé).

Les nouvelles publications paraissent désormais sous le label Hypogées littéraires :

Robert Oudot, Contes possibles suivis de Conversations avec le Philosophe polythéiste

Michel Thivars, Croquis vingtième siècle et autres récits humoristico-scientifiques

Fabrice Mundzik, L’Épopée littéraire des frères Boex (J.-H. Rosny aîné et J.-H. Rosny jeune : Bibliographie)

Il y aura, peut-être, d'autres collections ? L'avenir nous le dira...

Content de vous retrouver, à bientôt.

F. M.

Commenter cet article