Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Passé et à venir des Cahiers archéobibliographiques

12 Juillet 2020, 12:26pm

Publié par Bibliogs

En passant de Bibliogs à Flatland, Les Cahiers archéobibliographiques ont conservé le même objectif : « fouilles intensives, dépoussiérage et mise en perspective, pour le bonheur des amateurs de nids à poussière comme des chercheurs. »

Après avoir publié des textes inédits (Le Monde des Rondipètes, de Renée Dunan), des études et enquêtes archéobibliographiques (Le Tigre, de J.-H. Rosny aîné ; Paris en 5839 (Songe) ou la Science-fiction condamnée par un tribunal en 1822, de Félix Bodin ; Alglave et Jacques Mérande, deux explorateurs méconnus) et rassemblés des textes méconnus et/ou éparpillés (Une Fête anthropophagique, de J.-H. Rosny ; De la Terre d’autrefois à la Terre de demain, de Fernand Mysor ; Les Contes d’« Excelsior », de Guy de Téramond ; L’Horloger de Brooklyn, de Gaston de Pawlowski), les recherches se poursuivent.

Quatre titres sont désormais disponibles, dans la deuxième série :

  1. Guy-Péron, poète chatnoiresque et utopiste (2019)
  2. Olivier Diraison-Seylor, le Navigateur de l’à venir (2019)
  3. Résurgences préhistoriques dans l’œuvre de J.-H. Rosny aîné (Étude) (2020)
  4. Marcel Roland, Microscopes et Télescopes suivi de Contes inédits des Temps futurs. Préfacé par Xavier Phuziant.

Plusieurs cahiers sont déjà prêts (ou en cours de finalisation) :

  • Georges-Hector Mai/Roger Dévigne : sélection de « Contes des Temps Futurs ». Inédit en volume. (Version revue et complétée d'un projet annoncé il y a quelques temps déjà...)
  • Edgar Allan Poe : Le Scarabée d’or, traduit par J.-H. Rosny et illustré par Mittis (Ary Gambard). En complément : un article de J.-H. Rosny aîné sur le roman policier.
  • Farfouilles préhistoriques (Vestiges d’un monde antédiluvien) : uchronie, humour et récits préhistoriques sont au cœur de cette anthologie. Inédit en volume.
  • Émile Abel Chizat/Maurice Dancourt : sélection de récits scientifiques, policier, humoristiques et d'anticipation. Inédit en volume.
  • Théo Varlet : récits d'anticipation ancienne, suivis d'une sélection de « Poésies cosmiques ». Inédit en volume. (Publication partielle d'un recueil annoncé en 2017)
  • Jonas : première publication en volume d'une « curieuse nouvelle d'imagination philosophico-politique » parue début XXe.
  • Marcel Roland : sélection de récits préhistoriques, proto-historiques et mythologiques. Inédit en volume.
  • Marcel Roland : sélection de récits policiers et étranges. Inédit en volume.
  • Maurice Level : réédition de « Contes d’anticipation ». Sélection revue et complétée par Jean-Luc Buard.
  • Maurice Renard : recueil de contes bizarres et inconnus, sélectionnés par Jean-Luc Buard. Inédit en volume.
  • Pierre de la Batut : sélection de contes merveilleux et d'anticipation. Inédit en volume.

De nouvelles thématiques pointent déjà leur nez : les États-Unis d'Europe, de nouvelles aventures de Don Quichotte, Don Juan et Don Quichotte, par exemple. Avec toujours autant de merveilleux scientifique, intrigues policières, récits préhistoriques, merveilleux et de fantastique.

A suivre...

Passé et à venir des Cahiers archéobibliographiques

Passé et à venir des Cahiers archéobibliographiques

Commenter cet article