Anonyme - Paris en 5839 (Songe) ou la Science-fiction condamnée par un tribunal en 1822 (Deuxième édition revue, corrigée et augmentée) [9791094282311]
. Deuxième édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs documents. Suivie de « Athènes en 1840 » par Félix Bodin", est édité en tirage limité : 30 exemplaires.
Textes établis, préfacés et commentés par Jean-Luc Buard.
Au format 15,5 x 21 cm, cet ouvrage de 48 pages est imprimé sur papier Munken print 90 g M1,8, papier légèrement bouffant ; sa couverture sur papier Keycolour embossé 300 g.
Au sommaire :
- Jean-Luc Buard - Petit exercice de sérendipité dirigée ou expérience « scientifique » non reproductible ?
- Anonyme [Félix Bodin] - Paris en 5839 (Songe)
- Documents - La science-fiction au tribunal en 1822
- Acte I : l’acquittement (Document 1) - Tribunal de Police correctionnelle.
- Acte II : la condamnation en appel (Documents 2, 2 bis, 2 ter et 2 quater)
- Épilogue (Documents 3 et 3 bis)
- Une hypothèse : « Notre collaborateur Félix Bodin »
- Conclusion
- Sources
- Annexes
- Mathanasius [Félix Bodin] - Athènes en 1840
- Bibliographie des articles signés Mathanasius dans le Miroir en 1822
Illustration de couverture : Albert Robida
Présentation :
« Je lisais l’ouvrage d’un célèbre archéologue ; je méditais sur ces ruines antiques si bien décrites, je supputais les époques, je commentais les dates, j’admirais l’érudition vaste et utile dont chaque page de mon livre portait l’empreinte [...] C’était en 5839. »
Et si vous vous installiez, un certain jour, délibérément devant votre ordinateur et que vous ouvriez la section « Presse et revues » de Gallica, dans le but déterminé de faire une trouvaille, une seule ? Et si vous choisissiez, au hasard, n’importe quelle date et consultiez le journal du jour ?
Le chercheur ordinaire ne perd pas son temps avec de telles billevesées. Il est naturellement impossible, suppose-t-on, de trouver quelque chose d’intéressant, voire d’extraordinaire, par une telle méthode, et on risque surtout de perdre patience.
Pourtant, mon rythme cardiaque fut pris d’un emballement incontrôlé en découvrant une histoire de procès complètement invraisemblable : un journal avait été poursuivi en 1822 pour avoir publié une chronique d’anticipation, une rêverie futuriste, en d’autres termes modernes, une nouvelle de science-fiction.
Et cette nouvelle de science-fiction racontait la visite d’archéologues du futur aux ruines de Paris !
La première édition de cet ouvrage fut distribuée gratuitement, à l’occasion de la 43ème convention nationale de science fiction de Gradignan, du 25 au 28 août 2016.
. Deuxième édition revue, corrigée et augmentée de plusieurs documents. Suivie de « Athènes en 1840 » par Félix Bodin"porte le n°11/12 de la collection Les Cahiers archéobibliographiques.
I.S.B.N. : 979-10-94282-31-1
Prix : 9,50 €