Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans

21 Janvier 2024, 21:30pm

Publié par Bibliogs

Gaston William Adam de Pawlowski est né le 14 juin 1874.

Nous sommes en 2024, ce « bon géant balzacien » (selon Edmond Sée) est donc né il y a 150 ans !

Entre lui et moi, c'est une longue histoire ; un peu comme avec les frères J.-H. Rosny, Renée Dunan et quelques autres que j'affectionne particulièrement.

Mon premier souvenir remonte à la lecture de son Voyage au Pays de la quatrième dimension, acheté il y a bien longtemps, en même temps que Les Croisés du cosmos, de Poul Anderson. J'avoue avoir alors hésité, mais, au final, Poul Anderson est passé en premier. Il faut bien dire qu'il avait l'avantage, puisque j'avais déjà dévoré La Patrouille du temps, ainsi que l'excellent recueil Les Abîmes angoissants de Poul Anderson !

Bref, je m'égare, sa lecture a vite suivi et m'a marqué pour plusieurs raisons.

La première est... que je n'ai pas tout compris à l'époque, je dois bien l'avouer : certains passages me semblaient alors bien obscurs. Je me suis rattrapé depuis, en le relisant attentivement ; il y existe effectivement plusieurs niveaux de lecture à son Voyage au Pays de la quatrième dimension.

La seconde est que ce feu d'artifice d'idées était assez incroyable : « Pawlowski écrit avec aisance et lucidité, sans qu’il lui en coûte rien. C’est un charmeur d’idées. Petites, grandes, subtiles, profondes, ingénieuses, rares, elles viennent toutes à lui, et son cerveau abrite leur fourmillement ordonné et disparate. […] Son esprit est ainsi en perpétuel état d’excitation » écrivait d'ailleurs à son sujet André Lang.

Pawlowski m'a alors enchanté, mais je l'ai perdu de vue, car j'avais trop de lectures en attente (je pense en avoir encore plus aujourd'hui, mais je sais mieux les prioriser. ^_^ )

C'est grâce à Bibliogs que je me suis repenché sur l'auteur et son œuvre. Et là... grande révélation... Gaston de Pawlowski n'est pas que l'auteur du Voyage ou des Inventions nouvelles, son œuvre est tentaculaire ; il a publié partout — surtout là où on ne l'attend pas, et sur tout et n'importe quoi (littéralement) !

Le temps de lire et de trier un nombre inouï de textes (plusieurs centaines probablement, mais je n'ai pas tenu de compte précis), et le travail de réédition à débuté :

2016

« Les Idées de la planète Mars » dans l'anthologie Allo ! La Planète Mars, s.v.p. ? (coll. Sérendipité)

2017

« Le Secret des Fouilles de Glozel » dans l'anthologie Bafouilles archéologiques (Vestiges d’un monde antédiluvien) (coll. Sérendipité)

« Un Vieux de la vieille » et « Inventeurs » dans l'anthologie Légendes du Sport (Fantaisies sportives) (coll. Sérendipité)

« Androïdes » et « La Mort et la résurrection du rêve » dans l'anthologie En attendant Robot… (De l’Anthropomorphisme au Mékanémorphisme) (Hors collection)

Un récit inédit en volume, réédité grâce à Fleur Hopkins-Loféron : L’Horloger de Brooklyn suivi de « Conte d’Outre-Manche », par Georges Paramé (coll. Les Cahiers archéoblibliographiques)

Une vingtaine de textes dans La Bêtise universelle (coll. Sérendipité)

Une vingtaine de textes dans Par-delà l’Espace et le Temps (coll. Sérendipité)

... ainsi que plusieurs textes mis en ligne sur l'Amicale des Amateurs de Nids à Poussière (A.D.A.N.A.P.)

2018

« Projet de Guerre perpétuelle » dans l'anthologie Les Guerres futures (coll. Sérendipité)

« Vendôme-Bastille » dans l'anthologie Défi de l’air (De Icare, fils de Dédale, à l’an 2364) (coll. Sérendipité)

2019

Le Navigateur de l’à venir (Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques - Deuxième série), d'Olivier Diraison-Seylor : « Dans “La Fin du Monde (Anticipation)”, il évoque le Léviathan qui s’incorpore les êtres humains comme de simples cellules — selon la description faite par Gaston de Pawlowski dans Voyage au pays de la quatrième dimension. Il rejoint ainsi Gus Bofa et Robert Oudot dans le multivers pawlowskien. »

2021

Contes possibles suivis de Conversations avec le Philosophe polythéiste (coll. Hypogées littéraires), de Robert Oudot : « Son œuvre inachevée, consacrée au Monde de l’Omni-Science, est un véritable complément au Voyage au pays de la quatrième dimension de G. de Pawlowski. Il y évoque le Léviathan et le Grand Laboratoire Central, rejoignant ainsi le multivers pawlowskien, aux côtés d’Olivier Diraison-Seylor, Gus Bofa et Georges Paramé, qui prolongent, eux-aussi, l’œuvre du grand “Pawl”. »

2023

Une dizaine de textes dans Le Temps inversé (Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques - Deuxième série)

Huit variantes d'un même texte regroupées dans Tout se transforme, tout recommence… (Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques - Deuxième série)

Enfin, un gros projet dont je rêvais depuis longtemps et annoncé en 2017 sous le titre Voyage(s) au pays de la Quatrième dimension : une édition augmentée du Voyage au pays de la quatrième dimension [Édition du centenaire] (Flatland, coll. Le Grenier cosmopolite). Ce volume est composé de trois parties et complété par une étude sur « Le Vaste univers de la Quatrième dimension » :

  • Voyage au pays de la quatrième dimension (Édition définitive de 1923)
  • « Retours au pays de la quatrième dimension » (huit textes de G. de Pawlowski)
  • « Esquisse du multivers pawlowskien » (textes de Gus Bofa, René Buzelin & Robert Tréno, Robert Oudot, Olivier Diraison-Seylor, Claude Orval, SEG et Gabriel de Lautrec).

Nous voici donc en 2024 et Gaston de Pawlowski est né il y a 150 ans...

La suite ? Je ne sais pas... mais je rêve encore d'une édition intégrale (ou quasi) de ses Inventions nouvelles. Avant d'y songer sérieusement, il faudrait que les lecteurs et chroniqueurs soient suffisamment présents pour faire vivre l'édition du centenaire de Voyage au pays de la quatrième dimension publiée chez Flatland.

En cas d'échec, il est certain que d'autres projets liés à G. de Pawlowski seraient difficilement envisageables de ma part. Ou, plus précisément, d'autres projets publiés, car mes recherches archéobibliographiques continuent, par pur plaisir et curiosité.

 

 

(On me souffle dans l'oreillette qu'il sera à nouveau question de Gaston de Pawlowski avant la fin de l'année. Mais pas forcément là où vous pourriez l'attendre... ^_^ A suivre, donc...)

Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans

Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans

Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans
Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans

Gaston de Pawlowski (1874-2024) : 150 ans

Commenter cet article