Gaston de Pawlowski, Tout se transforme, tout recommence… (Flatland, coll. Les Cahiers archéoblibliographiques, 2023)
Le treizième volume des Cahiers archéobibliographiques - deuxième série est disponible chez Flatland : Tout se transforme, tout recommence…, par Gaston de Pawlowski.
« Nous pouvons, sans grand effort, réaliser à tout instant l’abstraction du temps, associer des idées fort éloignées l’une de l’autre, éviter de recommencer un raisonnement déjà acquis et de parcourir à nouveau un chemin moral déjà fait pour nous retrouver au même endroit moral. » (G. de Pawlowski, 1912).
Gaston de Pawlowski éprouvait de réelles difficultés à achever définitivement certaines de ses œuvres, ce qui explique les différences entre certains contes qui, bien que portant des titres identiques, comportent de nombreuses modifications, parfois subtiles, d’autres plus notables : changements de noms ou ajouts de paragraphes inédits, par exemple.
Nous vous proposons de suivre son travail de peaufinage pas à pas ; de découvrir les différentes étapes de sa pensée ; de jeter un coup d’œil par dessus l’épaule de l’auteur, afin de suivre chaque étape de son processus de création/recréation ; un de ces moments rares, où le voile se lève quelque peu…
Pour ce faire, nous avons sélectionné deux textes représentatifs de ce travail permanent, couplés à leurs déclinaisons, dont les publications furent étalées sur une vingtaine d’années : « Un Monstrueux attentat » (1903-1923), ainsi que « Les Dernières larmes » (1906-1923).
Au sommaire :
- Fabrice Mundzik - G. de Pawlowski remonte (encore) l’histoire…
- Un Monstrueux attentat (Conte pour l’année 33000)
- Un Monstrueux attentat (Contes industriels)
- Un Visionnaire (Contes futurs)
- Les Dernières larmes (Récits des temps surhumains)
- L’Amour mort (Récits des temps surhumains)
- Les Amours d’Antimoine et de Benzamide (Conte surhumain)
- Un Visionnaire (Voyage au pays de la quatrième dimension)
- L’Amour mort (Voyage au pays de la quatrième dimension)