Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Christine Luce

2 Février 2017, 20:55pm

Publié par Bibliogs

Christine Luce

Christine Luce

2 février 2017. C’est aujourd’hui la sortie officielle du roman de Christine Luce — Les Papillons géomètres — publié chez Les Moutons électriques.

 

Dire que ce roman est magnifique serait un euphémisme !

 

Dans une chronique, parue dans Le Monde, François Angelier note que « Cette sarabande, sur la ligne de crête séparant le visible et l’invisible, fait tout le soufre de ces Papillons géomètres libérés par la romancière Christine Luce. Auteure, jusqu’ici, d’un roman jeunesse, elle effectue là une incursion notable dans les horreurs sélectes du fantastique victorien, dont elle actionne les sortilèges et manipule les décors avec brio et efficacité. » (Chronique à lire en intégralité sur le site de Le Monde)

 

Sur le blog de Les Moutons électriques, André-François Ruaud annonce « Un roman qui nous semble majeur, un apport de toute beauté ». En effet, Christine Luce offre aux lecteurs, une véritable pépite, « une fantasy spirite, captivante comme un polar, au style superbe et à l’imaginaire digne d’un Neil Gaiman. Fantômes et vivants existent dans des univers parallèles, et quelques-uns parviennent enfin à communiquer… C’est captivant, extrêmement beau, d’une atmosphère puissante et d’un charme unique. Une fantasy urbaine de la plus belle eau, comme on en trouve peu. »

 

La dernière page tournée, comme ne pas rejoindre à 100% cet avis qui résume pleinement ce que je n’arrive pas à exprimer avec mes propres mots ?

 

Laissons les derniers mots à Christine Luce : « Mes fantômes, ceux du roman et les miens, partagent cette obstination d’atteindre la lumière et ce qu’elle est censée leur apprendre, avec en prime leur esprit nourri de sciences et d’émotions humaines, qu’ils aient de la chair ou non autour de cet esprit. » (Extrait de Interview 2017 : Christine Luce pour Les Papillons Géomètres, à lire en intégralité sur le site ActuSF)

 

2 février 2017, oui, vraiment, Aujourd’hui est un jour particulier !

 

 

Les Papillons géomètres est proposé en deux versions (la troisième, au tirage ultra limité, est hors commerce) : la version « classique » est disponible en librairie et sur le site de l’éditeur ; la seconde — un tirage de tête limité à 30 exemplaires — est uniquement disponible sur le site de Les Moutons électriques. Ces superbes couvertures sont de Melchior Ascaride.

 

N’hésiter pas à ajouter à vos favoris, L’Esthète de mule Christine Luce !

 

 

À la suite de Les Papillons géomètres, nous vous suggérons la lecture (si ce n’est déjà fait !) de :

Bestiaire humain (« une utopie littéraire qui a réuni, à la plume ou au crayon, vingt personnes que j’aime pour leur esprit frondeur et l’attention qu’elles accordent au pouvoir des mots. » — merci Christine ^_^ ) ;

 

Avenirs radieux, anthologie publiée chez Rivière Blanche, sous la direction de Patrice Lajoye, qui contient « Promettez-moi » de Christine Luce ;

 

Charlotte Caillou  contre les Zénaïdes (avec des illustrations intérieures de Samuel Minne), excellent roman jeunesse paru chez Le Carnoplaste.

 

Christine Luce

Christine Luce

Commenter cet article
C
Merci, Odilon Bibliogs, pour cette page incroyable du 2 février, merci, Fabrice, de l'attention !
Répondre
F
;)