Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Charles Kymrell, une énigme passionnante

11 Mars 2023, 16:54pm

Publié par Bibliogs

Charles Kymrell, une énigme passionnante

Il y a quelques années, courant 2017 pour être précis, Les Moutons électriques ont publié un long roman qui me tenait vraiment à cœur : Le Monde du vingt-cinquième siècle, de Charles Kymrell, avec une superbe illustration de couverture signée Albert Robida, qui a clairement influencé l'écriture du roman de Kymrell (sortie annoncée par l'Association des Amis d'Albert Robida : Albert Robida fait la couverture de... Le monde du vingt-cinquième siècle).

Enthousiasmé par ce récit incroyable, je n'hésitais pas alors à écrire qu'il mérite « une place auprès des meilleures anticipations de la fin du XIXe siècle ».

Cette édition luxe (édition cartonnée dotée d'une jaquette) est depuis longtemps épuisée. Les éditions Moltinus, qui ont repris et poursuivi le travail mené dans l'excellente collection Le Rayon vert, viennent de rééditer Le Monde du vingt-cinquième siècle dans un nouveau format (avec une couverture souple, cette fois).

Je n'ai pas changé d'avis sur ce « récit incroyable dans lequel les idées foisonnent : politique, morale, culture, science et économie sont autant de sujets abordés par l’auteur, dont les vastes connaissances sont ici mises en valeur ». Je reste persuadé qu'il s'agit-là d'un texte majeur, qui mérite une lecture attentive et qui devrait avoir sa place dans l'histoire de la S.F. / du Merveilleux-scientifique / des Anticipations anciennes / du Roman scientifique (faites votre choix).

Contre toute attente, une fois le projet éditorial de 2017 bouclé, Le Monde du vingt-cinquième siècle, tout comme Charles Kymrell, n'ont jamais vraiment quitté mes pensées, même si je me suis engagé dans d'autres recherches archéobibliographiques toutes aussi passionnantes, depuis cette époque.

J'y suis revenu il y a quelques mois, en septembre 2022 — sans savoir qu'une réédition de Le Monde du vingt-cinquième siècle serait proposée au premier trimestre 2023, lors de la préparation du neuvième volume des Cahiers archéobibliographiques - deuxième série, publié chez Flatland : Europe’s death, par Jonas.

Afin de présenter Europe's death, j'ai précisé que son auteur, Jonas, « appartient à cette longue lignée d’auteurs — aux côtés de Sirpe, Charles Kymrell ou Cosmo [un auteur évoqué sur l'ADANAP / Amicale Des Amateurs de Nids A Poussière], pour n’en citer que quelques-uns — dont nous ne savons, à ce jour, absolument rien ! Europe’s Death est, a priori, le seul texte publié sous ce nom et ne semble pas être une traduction. »

Dans la préface de Europe’s Death — « Charles Kymrell, Jonas et… Yves Guyot ? » —, je m'interroge encore et toujours sur l'identité de Charles Kymrell, tant cette énigme me taraude, et propose une hypothèse de travail :

« Europe’s death paraît donc dix ans après le dernier épisode d’une autre anticipation, Le Monde du vingt-cinquième siècle, de Charles Kymrell [...]. En plus du mystère qui entoure ces deux auteurs, leurs récits ont divers points communs [...]. Osons une hypothèse : et si Charles Kymrell et Jonas étaient en réalité une seule et même personne ? Le candidat idéal serait Yves Guyot, directeur politique du journal Le Siècle [...] »

Le mystère sera peut-être définitivement levé un jour... En attendant, Le Monde du vingt-cinquième siècle et Europe’s death sont désormais disponibles tous les deux et n'attendent que de nouveaux lecteurs, ainsi que d'éventuelles nouvelles pistes sur l'identité de Charles Kymrell et Jonas. À vous de jouer !

Le Monde du vingt-cinquième siècle, de Charles Kymrell, est disponible sur le site des Moutons électriques.

Europe’s death, par Jonas, est disponible sur le site de Flatland, ainsi que celui des Moutons électriques.

Charles Kymrell, une énigme passionnante
Charles Kymrell, une énigme passionnante
Charles Kymrell, une énigme passionnante

Charles Kymrell, une énigme passionnante

Commenter cet article