Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Chroniques scientifiques d'Émile Gautier, par Jean-Daniel Brèque

12 Août 2016, 17:27pm

Publié par Bibliogs

Jean-Daniel Brèque, à propos de Chroniques scientifiques, vol. 1 et Chroniques scientifiques, vol. 2 d'Émile Gautier :

Entre deux plages de relecture de la traduction en bouclage, je me délecte en lisant les "Chroniques scientifiques" d'Émile Gautier, qui viennent de paraître chez Bibliogs.

Je connaissais un peu ces chroniques, puisque j'en avait repris quelques-unes dans les appendices de "Fleur de bagne", mais je n'avais découvert jusque-là que la partie émergée de l'iceberg.

Rédigées dans un style vif et enlevé, rigoureuses sur le plan scientifique (du moins pour ce qui est de la science de l'époque), elles sont en outre épicées de morceaux de bravoure ressortissant au macabre et à l'humour noir proprement jubilatoires. Je vous recommande celle sur l'usage à faire des morts (et de leurs bas morceaux), sur le poids de l'âme (où la référence au pétomane permet à l'auteur de démontrer qu'elle n'en a aucune), sur la chirurgie du cerveau et sur la momification par galvanoplastie.

Ces textes auraient sûrement ravi Roland Topor.

Extrait de la préface du volumes 1 des "Chroniques scientifiques" :

Chroniques Scientifiques est dédié à Jean-Daniel Brèque qui m'a fait découvrir — lire et relire — Émile Gautier et Marie-François Goron, deux auteurs publiés dans l'excellente collection Baskerville qu'il dirige brillamment. Qu'il en soit à nouveau, ici-même, remercié ! [F. Mundzik]

Si vous commandez les deux volumes des "Chroniques scientifiques" d'Émile Gautier sur le site de Les Moutons Électriques, profitez-en pour ajouter à votre panier "Fleur de Bagne, L'Intégrale" de Marie-François Goron & Émile Gautier, une oeuvre incontrournable rééditée dans la collection e-Baskerville (numérique).

Si vous préférez la version papier, "Fleur de Bagne" est aussi disponible en 3 volumes chez Rivière Blanche.

N'hésitez pas à consulter le catalogue de la collection Baskerville sur le site BASKERVILLE – L’Âge d’or des conteurs.

Chroniques scientifiques d'Émile Gautier, par Jean-Daniel Brèque

Chroniques scientifiques d'Émile Gautier, par Jean-Daniel Brèque

Commenter cet article