Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Éditions BIBLIOGS

Les coulisses du Bestiaire humain [E07]

15 Septembre 2015, 18:32pm

Publié par Bibliogs

Les coulisses du Bestiaire humain, la docu-fiction de l'été (fin ?)

Nous voilà presque en automne, depuis plusieurs semaines nous œuvrons à la mise en page, une affaire que de la mettre sur les rails d'un chemin de fer ! Que vient faire le train dans notre anthologie ? Une anecdote de parcours, quand certaine crut certains qui lui montèrent un bateau ferroviaire, et rirent beaucoup. Quoiqu'il en... soit, la maquette est achevée, approuvée par chacun. Les essais d'impression des pages et de la couverture sont en cours pour les derniers choix, les ultimes corrections prévues à l'ancienne, sur papier. Et bientôt, le livre sera fini, cloné en multiples exemplaires prêts à rejoindre les tables des salons et sa place dans les présentoirs virtuels, attendant le lecteur.

Chaque étape eut autant d'attention que la précédente, chaque intervention individuelle eut l'appui des autres membres. Le récit de Dominique Warfa ouvrait des communications dans la trame du temps et de l'espace. Longtemps après qu'il l'eut écrite, il se pencha de nouveau sur sa forme dans les pages proposées par Mérédith Debaque. Notre maquettiste ne ménagea pas sa peine pour construire une mise en page à la fois hétérogène et soumise cependant aux singularités de chaque texte, de chaque illustration. Parce que nous sommes arrogants par conviction, c'est une postface que nous avons réclamée à André-François Ruaud, qui nous confirma partager notre folie dans un texte fort. Et si nous étions à sa merci pour la couverture, Sébastien Hayez a fédéré notre compagnie en réalisant une merveille de police graphique.

Que dire à présent ? Notre aventure serait terminée ? Non, bien sûr que non, nous suivrons Bestiaire humain dans le monde d'abord. Et puis écrire et dessiner une anthologie ensemble nous a donné d'autres idées, elle a suscité des rencontres et des projets qui n'auraient pas eu lieu sans son existence. Ce n'est pas une

FIN

mais toujours

(à suivre...)

Les coulisses du Bestiaire humain :

Les coulisses du Bestiaire humain [E01]

Les coulisses du Bestiaire humain [E02]

Les coulisses du Bestiaire humain [E03]

Les coulisses du Bestiaire humain [E04]

Les coulisses du Bestiaire humain [E05]

Les coulisses du Bestiaire humain [E06]

Les coulisses du Bestiaire humain [E07]

Les coulisses du Bestiaire humain [E07]

Commenter cet article